En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

   Le Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) reçoit, en octobre 2017, 2 intervenantes à l’occasion d’une rencontre organisée avec les Presses de l’Enssib autour de l’accueil en bibliothèque.

  2 ouvrages parus dans la collection La Boîte à outils sont présentés.

   « Développer L’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe »

  L’ouvrage coordonné par Héloïse Courty répertorie des expériences d’accueil qui se placent du côté des usagers : exemple de la BU de Paris 8 avec des bibliothécaires mobiles qui repèrent les usagers perdus ou du côté des professionnels avec la mise en place de l’accueil des bénévoles, des jeunes retraités actifs, avec une procédure en interne.

  « L’accueil des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque »

  L’ouvrage coordonné par Lucie Daudin présente le retour d’expérience de 10 professionnels. Elle note que « la mise en place de l’interculturalité en bibliothèque est une démarche normale sinon courante qui présente des difficultés dans la prise en compte par les institutions ».

  La rencontre se termine par des questions-réponses relatives aux différents partenariats pour l’accueil des migrants et propose de nombreux exemples.

  Découvrez ces interventions audio.

 

« Développer L’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe » et « L’accueil des migrants et immigrés : Interculturalité en bibliothèque » – Présentation par Héloïse Courty et Lucie Daudin - 2 octobre 2017 – 48 mn – Questions-Réponses 30 mn -

 

 Crédit-photo: flickr.com