En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

  Quel format adopter pour la lecture, le livre imprimé ou l’e-book ? Des approches récentes, une, universitaire et l’autre d’une sociologue expliquent le maintien et la suprématie du livre papier.

  Dans la rubrique "L'actu de l'Actu" deux articles vous sont proposés.

  Sur le site ActuaLitté, Marc Angelo Cela, dans sa thèse publiée à l’université de Miami en 2018, avance des raisons émotionnelles comme l’attachement à la matérialité du livre papier, à son odeur.

  Sur le site de l'Express, la sociologue Sylvie Octobre, chargée d’études au Ministère de la Culture explique le retard de l’e-book par une confusion entre progrès numérique et essor de la lecture numérique. Sylvie Octobre précise les spécificités des pratiques de lecture sur le numérique et parle de « l’instantanéité numérique ».

 

Pourquoi préfère-t-on (généralement) les livres imprimés aux e-books – Antoine Oury – 08-01-2019 – Site ActuaLitté -

 

Flop des e-books : « Les gens restent attachés au livre» - Propos recueillis par Aliocha Wald Lasowski – 20-12-2018 – Site de l’Express -