En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

  La société Tosca consultants, dans le cadre de son projet Bibliothèques-inclusives.fr, recense l’ensemble des équipements et mesures destinés à rendre la bibliothèque accessible et accueillante pour les personnes handicapées/ tout handicap.

  Tosca consultants, spécialiste des systèmes d’information pour les bibliothèques met à disposition des ressources documentaires issues d’internet et des productions originales crées sur Créatives Commons. A terme, Tosca consultants compte aborder tous les types de démarches d’inclusion des publics potentiels des bibliothèques : en faveur des détenus, illettrés, éloignés de la culture.

  Le site propose de nombreuses ressources utiles pour une bibliothèque handi-accueillante.

 

Le site - bibliothèques-inclusives.fr -

 

 

1 Les textes de référence sur l’exception aux droits d’auteur

  La société Tosca consultants présente les textes de référence sur l’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées.

 

2 Le référentiel d’accessibilité numérique

  Le site web de la bibliothèque doit être conforme au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) version 3 2017.

 

3 La formation gratuite du CNED pour l’accessibilité numérique

  La formation gratuite pour piloter l’accessibilité est destinée aux professionnels du numérique (webmaster, chef de projet…) et aux enseignants qui souhaitent proposer des formations à l’accessibilité numérique.

  Cette formation constituée de vidéos et d’activités est enregistrée et partagée sur la Wikiversité par le Centre National d’Enseignement à Distance, le CNED.

 

4 Le site biblio-aidants

  Le site Biblio-Aidants est un programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui propose 15 cahiers thématiques à télécharger à destination des proches aidants. Chaque cahier relatif à un handicap spécifique propose des suggestions de lecture : récits de vie, biographies, témoignages , des ouvrages pour la jeunesse et des suggestions de films, séries et émissions.

 

 

A quoi reconnaît-on une bibliothèque accessible aux personnes handicapées ? – La Gazette des communes – 04-06-2019 –