En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

  Chantal Dahan, chargée de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) propose, lors d’une conférence à la BPI en juin 2019, une approche sociologique sur les ados et la culture dans les quartiers populaires.

  Son étude s’appuie sur des entretiens individuels et collectifs de jeunes de 13 à 18 ans dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

  « Ils pratiquent beaucoup de sport ». « Ils rentrent comme chez eux à la maison des jeunes et à la bibliothèque - à condition d’en sortir quand ils le désirent ».

  Ils lisent beaucoup, le plus souvent sur leur portable, gratuitement, les mangas en scan. Ils écrivent et lisent gratuitement sur la plate-forme Wattpad qui regroupent 80 millions d’utilisateurs.

  Découvrez ce document, les questions à la 35ème minute.                

 

 

La jeunesse des quartiers et les institutions culturelles et artistiques, quartiers populaires – Chantal Dahan – BPI - Juin 2019 – 60 mn -