En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

  Découvrez l’évolution de l’évaluation en bibliothèque à travers 3 documents : une vidéo, une étude de l’Observatoire des politiques culturelles et une étude du Conseil départemental du Val d’Oise.

  Cécile Touitou (Sciences Po Paris) présente « L’évolution de l'évaluation en bibliothèque". Elle préconise comme 1ère évaluation, la connaissance du public grâce à un dialogue permanent entre les bibliothécaires et les usagers.

 

 

 

  L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) rend, en mars 2019, au Ministère de la Culture une étude intitulée « Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? ».

  Cette publication présente des « fiches techniques des impacts » pour mesurer les conséquences réelles de l’activité des bibliothèques.

 

Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? - L’Observatoire des politiques culturelles – 2018 – 114 p -

 

 

   Le Conseil départemental du Val d’Oise rend, en 2017, une étude intitulée « La bibliothèque vaut-elle le coût ? » qui propose d’étudier les impacts des bibliothèques (économiques, culturels, sociaux et éducatifs) dans la cité.

  Les différents questionnaires et les grilles d’entretien utilisés pour l’évaluation sont disponibles en annexe.

 

La bibliothèque vaut-elle le coût ? - Conseil départemental du Val d’Oise – 2017 – 56 p -