En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal


« Mon père ne m’a légué ni château ni lingots, mais un trésor inestimable : la parole » nous dit le conteur qui rend régulièrement hommage à Tate Bouka dans ses spectacles.

Dans ce livre-CD illustré aux couleurs d’Afrique par Sophie Auvin, de savoureuses réponses  sont apportées  à quelques « pourquoi ?» fondamentaux des petits ou des plus grands.

« Pourquoi les poules grattent–elles le sol ? », « Pourquoi y a-t-il des hommes blancs et des hommes noirs ? »,  « Pourquoi le caméléon court-il plus vite que le lièvre ? »…

Nous entraînant «sur les sentiers d’une époque où l’homme et l’animal parlaient la même langue» (R.B.), ces histoires portées par la voix si chaleureuse de Rémy Boussengui nous parlent de chacun de nous… et du voisin aussi, celui qui parfois nous dérange et avec lequel nous avons tant à échanger (« Pourquoi le singe et l’abeille ne mangent pas ensemble ? »).

Histoires courtes et  rythmées à écouter et à raconter.

Comme en séance de contes avec le public,  le conteur nous convie aussi ici à  partager musique et chants qui scandent  ses récits : isanza (maracas), moungongo (arc musical), moussoumbe (tamtam), poungui (corne de buffle) aux instruments africains se mêle la langue des Massambo du Gabon, pays d’ancrage du conteur.

 

Conseillé par l’éditeur pour un tout public à partir de 4 ans

Les éditions du Jardin des mots, 2013  (Les Savoureux / Contes et musiques d’Afrique)

 

Les spectacles de Rémy Boussengui sont diffusés par l’agence Les Singuliers

 

Rémy Boussengui a ouvert la 20ème édition des Contes en balade organisée par le Département du Gard /DLL du 17 au 26 novembre 2017 et le 1er décembre