En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Film d’animation, tout public, tiré du roman éponyme de Deborah Ellis, « Parvana, une enfance en Afghanistan » raconte la vie très compliquée des filles sous le régime des Talibans.

On est en 2001, Parvana à 11 ans, elle a la chance de vivre dans une famille ouverte et instruite. Malheureusement son père est arrêté sans raison. Son quotidien devient alors de plus en plus difficile. Tout est interdit à une fille et en premier lieu celui de sortir non accompagnée.

Parvana n’a pas d'autre solution que de devenir une bacha posh, autrement dit de se travestir en garçon pour faire vivre sa famille et aider sa mère à faire sortir son père de prison.

La violence des propos de ce film est contrebalancée par un dessin tout en rondeur avec des couleurs chaudes. L’histoire est également régulièrement entrecoupée par la légende de Souleymane que Parvana raconte à son petit frère. Ce conte permet de mettre en parallèle d’une part sa vie et son combat de tous les jours contre l’oppression qu’elle subit et d’autre part le combat du prince chevaleresque aux prises avec un roi éléphant cruel.

Film de mémoire et film historique qui n’oublie pas de donner de l’espoir à ces enfants grâce à la victoire de Souleymane sur le roi éléphant.

 

 

 OPAC Détail de notice