En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Enfin le tome 4 de l’Arabe du futur !

Il a fallu attendre 2 ans la suite de cette somme qu’est L’Arabe du futur, dont la publication a commencé en 2014.

Riad Sattouf est un auteur de BD devenu célèbre avec la parution dans Charlie hebdo de chroniques sur l’adolescence la vie secrète des jeunes.Il devient mondialement connu avec L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient, une chronique de son enfance, partagée entre la France, la Lybie et la Syrie.
Dans ce tome 4, le jeune Riad est plus que jamais partagé entre ces 2 appartenances, la Syrie, pays de son père et la France, pays de sa mère. Cette BD n’est pas une apologie ni une critique d’un monde, opposé à l’autre : Riad Sattouf est critique avec tous, spécialement les racistes et les malsains.
Dans cet opus de 288 p., on voit le père de Riad, un professeur d’université formé à La Sorbonne, effectuer un virage religieux, en total décalage avec l’adolescent athée.
Ni tendre, ni complaisante, cette BD nous interpelle tous sur notre capacité à accepter les différences, que l’on soit ignorant ou instruit, dans un monde troublé.
Riad, en butte aux préjugés de toutes parts, et mis à mal au sein même de sa famille, va –t-il arriver à devenir le dessinateur que l’on devine en lui ?
Suite dans le 5ème et dernier tome.

OPAC Détail de notice

Interview