En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Ce nouvel opus de la série "Le Spirou de..." figure dans la sélection officielle du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, très bien ! Retrouver les héros du "Journal d'un ingénu", d'Emile Bravo est un immense plaisir, malgré le contexte : Spirou et Fantasio, amis aux multiples péripéties, découvrent cette fois la guerre, ses horreurs, sont confrontés à des choix tellement difficiles, se questionnent, dans un album superbement écrit, dessiné, colorisé. L'esprit de cette bande dessinée ? Deux bulles dans la même page, Spirou à Fantasio : "Mais nous sommes tous les barbares des autres", et trois cases plus loin : "Ta godasse est en train de cramer"...

"Un mauvais départ" est le premier des quatre volumes prévus par l'auteur des Editions Dupuis et devant paraître d'ici fin 2020. 1940, invasion de la Belgique par l'armée allemande : Spirou travaille toujours comme groom proche des enfants, épris de justice et amoureux, Fantasio comme journaliste "fantaisiste". Leurs situations vont bien changer pendant ces sombres années. Errance, engagements, rencontres, mais l'humour reste présent et apporte un peu de légèreté à l'ensemble.

Ouvrage publié en partenariat avec France Culture et Le Monde.

France Culture, entretien avec Emile Bravo

OPAC Détail de notice