En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Un roman, un film, (re)découvrez maintenant l’émouvant récit de Tatiana de Rosnay adapté en bande dessinée par Pascal Bresson et Horne.

Paris, juillet 1942. La famille Starzynski est arrêtée puis détenue au Vel d’Hiv avant d’être déportée. Sarah, 10 ans, parvient à cacher son petit frère de 4 ans en l’enfermant dans un placard et en lui promettant de revenir le chercher.
Paris, mai 2002. Une journaliste américaine, Julia Jarmond est chargée d’écrire un article sur les soixante ans de la rafle du Vel d’Hiv. Ses recherches la conduisent à s’intéresser à la famille Starzynski et au destin de Sarah. La petite fille n’a pas été déportée, qu’est-elle devenue ?

La double temporalité de ce roman graphique nous plonge dans une enquête éprouvante tout en tissant des liens et en s’enrichissant l’une et l’autre. Nuancé de gris, le dessin aquarellé rend un vibrant hommage à tous ces destins brisés avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Seules la jeune Sarah et quelques autres sont colorés, humanisant le récit, tout en les rendant incroyablement vivants.
Pascal Bresson et Horne ont magistralement réussi l’adaptation du roman de Tatiana de Rosnay et contribuent à leur manière, à la transmission de notre devoir de mémoire en facilitant l’accessibilité de cette histoire au plus grand nombre.

OPAC Détail de notice