En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Zita n’est pas une fille comme les autres. Elle va avoir 13 ans, mais à cause de sa leucémie, elle va encore une nouvelle fois fêter son anniversaire à l’hôpital, et ce depuis 9 ans.


« Chère madame la Mort », ainsi s’adresse Zita à la grande faucheuse pour lui raconter son quotidien à l’hôpital Le Goff (ou la Gaufre pour les enfants !). Depuis le temps qu’elle y est, elle connaît tout et tout le monde et s’amuse à donner des surnoms à son entourage, à faire des blagues, et personne n’est épargné (patients, visiteurs, personnel soignant). Là-bas, tout le monde l’appelle Boule à Zéro. Pas facile de vivre sa vie d’enfant, enfermée tous les jours dans un même lieu et qui plus est un hôpital. Et pourtant, c’est avec beaucoup d’humour que l’on suit la vie « hors-norme » de Zita. Chaque album est l’occasion de connaître un nouveau personnage, de continuer à suivre les autres et forcément, on s’attache. Beaucoup !
Avec Zidrou au scénario et Ernst au dessin, ils ont su à eux deux aborder avec beaucoup de justesse le thème de la maladie et qui plus est chez les enfants. Sensible, drôle, sans jamais tomber dans le pathos, cette série propose une vision espiègle et insouciante d’un univers difficile. Car au-delà des baisses de morales, des mauvaises nouvelles, la vie continue malgré tout.

OPAC Détail de notice